Le PEV dit OUI à la loi sur l'électricité

Le PEV dit OUI à la loi sur l'électricité

Cette semaine, le Comité du PEV Suisse a décidé à l'unanimité de dire OUI à la loi sur l'électricité. Cette loi permet de développer de manière socialement acceptable la production indigène d'électricité renouvelable, une nécessité urgente au vu de la situation géopolitique et du changement climatique.

En revanche, le Comité a dit NON à l'initiative populaire pour la liberté et l'intégrité physique. Sa mise en œuvre limiterait le monopole de l'État sur l'usage de la force à un point tel que la police ne pourrait même plus arrêter un suspect sans son consentement.

Pour que la Suisse puisse atteindre ses objectifs climatiques à long terme et réduire sa dangereuse dépendance vis-à-vis des énergies fossiles étrangères, la production nationale d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables doit être développée rapidement et de manière conséquente. Il s'agit en outre de renforcer la sécurité du réseau et de l'approvisionnement afin de garantir la disponibilité de l'électricité même en hiver. La « Loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables » en pose les bases de manière socialement acceptable. Elle mise sur des incitations à l'investissement par le biais de subventions, sans imposer de nouvelles taxes aux personnes seules et aux familles.

« La loi est un compromis soigneusement équilibré entre la protection de la nature et l'approvisionnement en énergie. En particulier, comme auparavant, aucune nouvelle installation ne pourra être construite dans des zones particulièrement dignes de protection. La construction de nouvelles installations sera également concentrée sur des zones sélectionnées. La nature et le paysage restent ainsi protégés. »
Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse

Afin d'atteindre les objectifs climatiques, il est cependant tout aussi évident pour le PEV qu'il faut augmenter l'efficacité d'utilisation et exploiter de manière conséquente les potentiels considérables d'économie d'énergie. En conséquence, le Comité du PEV Suisse a décidé à l'unanimité de dire OUI à la loi sur l'électricité. 

Pas de protection excessive de la personnalité

Par sept voix contre, une pour et une abstention, le Comité du PEV Suisse a par contre rejeté l'initiative populaire « Pour la liberté et l'intégrité physique ». Le PEV continue à défendre clairement l'objectif sous-jacent de l'initiative, qui est déjà protégé par la Constitution : même en cas de  future pandémie, il ne doit pas y avoir d'obligation de vaccination imposée par l'État. Les citoyens doivent pouvoir décider librement s'ils veulent se faire vacciner ou non, comme cela a toujours été le cas lors de la pandémie de la Covid-19. L'initiative elle-même va nettement trop loin. Sa mise en œuvre limiterait le monopole de l'État sur l'usage de la force à un point tel que la police ne pourrait même plus arrêter un suspect sans son consentement explicite.  

« Pour le PEV, il est clair que la pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour la combattre soient prises en compte de manière conséquente. Les connaissances acquises doivent être intégrées dans la lutte future contre les pandémies. »
Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse

Toutefois, l'objectif premier de la lutte contre la pandémie était et reste de protéger autant que possible les personnes vulnérables sans restreindre outre mesure la liberté individuelle des citoyens.

Contacts :
Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse : 076 575 24 77
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70