Le PEV dit clairement OUI à la prévoyance vieillesse 2020 et à la sécurité alimentaire


Au cours de sa 1ère assem­blée extra­or­di­naire des délé­gués 2017 à Mün­sin­gen BE, les délé­gués du PEV ont dit clai­re­ment OUI à la pré­voyance vieillesse 2020. De plus, ils ont voté en faveur du contre-​projet direct à l’initiative pour la sécu­rité ali­men­taire qui a elle été reti­rée. Ils ont éga­le­ment élu la nou­velle pré­si­dence du Parti à l’unanimité.

Avant que la Conseillère natio­nale PLR Christa Mark­wal­der, BE, pré­sente les argu­ments contre la pré­voyance vieillesse 2020, la Conseillère natio­nale PEV Maja Ingold, ZH, a clai­re­ment sou­li­gné l’urgence de prendre des mesures pour une réforme juste pour les géné­ra­tions : «Si cette réforme échoue, le défi­cit de l’AVS attein­dra 40 mil­liards de francs en 2030. Le fonds de com­pen­sa­tion de l’AVS ne serait alors plus en mesure de cou­vrir les rentes actuelles !» La soli­da­rité inter­gé­né­ra­tion­nelle serait mise à l’épreuve de manière de plus en plus intense : «Alors que ce sont actuel­le­ment 4 actifs qui financent un ren­tier, ils ne seront bien­tôt plus que 2 à payer pour finan­cer une rente iden­tique», a expli­ci­te­ment pré­cisé Maja Ingold.

Rentes assu­rées et pertes entiè­re­ment compensées

Maja Ingold s’est clai­re­ment posi­tion­née en faveur de la réforme. Grâce aux mesures d’assainissement des 1er et 2ème piliers ainsi que grâce à la hausse de la TVA et des coti­sa­tions pour le finan­ce­ment, les rentes seraient au moins garan­ties jusqu’en 2030. La pré­voyance vieillesse serait ainsi assu­rée pour la pro­chaine décen­nie, et cela grâce à des mesures de com­pen­sa­tion qua­si­ment exhaustive.

Natu­rel­le­ment, cette pro­po­si­tion de réforme est un com­pro­mis. «Mais il s’agit de com­pro­mis qui peuvent bel et bien être accep­tées par toutes les géné­ra­tions de la popu­la­tion. Les cor­rec­tions per­mettent de prendre en compte éga­le­ment les jeunes ainsi que les enfants. Cette atti­tude res­pec­tant les géné­ra­tions futures est très impor­tante pour le PEV».

De plus, «La solu­tion la plus coû­teuse n’est pas une réforme! Un échec serait plus lourd à por­ter pour les jeunes géné­ra­tions que n’importe quelle solu­tion provisoire».

Tou­te­fois, Maja Ingold a pré­cisé que ces réformes consti­tuent un pre­mier pas impor­tant et urgem­ment néces­saire: «Après cette révi­sion, le déve­lop­pe­ment de l’AVS devra être rapi­de­ment pris en main afin de ré-​pondre aux défis posés par la démo­gra­phie et les déve­lop­pe­ments socié­taux», a sou­li­gné Ingold.

Les délé­gués ont suivi la recom­man­da­tion de leur Conseillère natio­nale et ont dit OUI à la pré­voyance vieillesse 2020, ainsi qu’à l’augmentation néces­saire de la TVA pour son finan­ce­ment, par 82 voix contre 3 et 5 abstentions.

Loca­le­ment adapté et éco­nome en res­sources naturelles

Mar­kus Rit­ter, Conseiller natio­nal PDC, SG, a clai­re­ment pré­senté les argu­ments en faveur du très lar­ge­ment sou­tenu contre-​projet à l’initiative « Pour la sécu­rité ali­men­taire », qui a elle été retirée.

Le projet sou­haite ancrer la sau­ve­garde des terres agri­coles dans la Consti­tu­tion, tout comme le sou­tien aux pro­duits issus d’une pro­duc­tion adap­tée au site et éco­nome en res­sources natu­relles. L’agriculture ainsi que le sec­teur agro-​alimentaire doivent être tour­nés vers le mar­ché. Le pro­tec­tion­nisme ne doit pas consti­tuer une bar­rière pour les pays en voie de déve­lop­pe­ment dans la vente de leurs produits.

Les délé­gués ont décidé par 74 voix contre 4 et 12 abs­ten­tions de dire OUI au contre-​projet direct à l’initiative popu­laire « Pour la sécu­rité alimentaire ».

La direc­tion du parti, nou­vel­le­ment créée suite à une révi­sion des sta­tuts, a ensuite été élue à l’unanimité.

Pour tout renseignement :

Marianne Streiff-​Feller, Pré­si­dente du parti et Conseillère natio­nale : 079 664 74 57

François Bach­mann, Vice-​Président : 079 668 69 46

Domi­nik Währy, Secré­taire géné­ral : 079 688 05 55

Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70