Recommandations de vote du PEV Jura

En vue des vota­tions fédé­rales du 26 sep­tembre 2021, le Parti Evan­gé­lique Jura recom­mande aux élec­trices et élec­teurs juras­siens d’exprimer leur vote de la manière sui­vante.

NON à la loi sur le mariage civil pour tou.te.s qui inclut la pos­si­bi­lité de PMA pour les couples de les­biennes

Il est évident que des modi­fi­ca­tions doivent être appor­tées au sta­tut actuel du Par­te­na­riat enre­gis­tré dans le Droit civil de manière à ce que les couples homo­sexuels ne soient pas pré­té­ri­tés par rap­port aux couples hété­ro­sexuels. Tou­te­fois, nous consi­dé­rons que le projet de loi qui nous est sou­mis va trop loin en matière de droits des couples de même sexe. Indé­pen­dam­ment des convic­tions reli­gieuses, cette loi sou­lève des pro­blèmes éthiques. Il n’est pas seule­ment ques­tion de l’union de deux per­sonnes de même sexe qui s’aiment, car nous ne dou­tons pas que c’est le cas ou qu’ils sont capables d’éduquer des enfants, mais nous déplo­rons une modi­fi­ca­tion fon­da­men­tale dans la concep­tion du couple, de la famille et par­ti­cu­liè­re­ment de la paren­ta­lité. Nous dénonçons une renon­cia­tion au rôle des pères qui deviennent de simples pour­voyeurs de sperme (PMA) pour les couples de les­biennes. Il faut savoir éga­le­ment que cette loi, au nom de l’égalité des droits, crée une autre inéga­lité puisque les gays n’auront pas les mêmes droits que les les­biennes (puisque la Ges­ta­tion pour autrui reste inter­dite). Ceci dit, mal­gré les déné­ga­tions des par­ti­sans de la loi, on peut s’attendre à de nou­velles exi­gences dans un ave­nir proche pour intro­duire cette pos­si­bi­lité pour les couples gays en ins­tau­rant un mar­ché de mères por­teuses rému­né­rées en Suisse. Nous ne pou­vons approu­ver cette concep­tion de la pro­créa­tion entre per­sonnes de même sexe. Nous ne fai­sons pas de dis­cri­mi­na­tion, mais de la dif­fé­ren­cia­tion. Nous savons que les enfants adop­tés connaissent sou­vent de fortes crises iden­ti­taires et sou­haitent connaître leur ori­gine. Il ne sera pas aisé de leur expliquer d’où ils viennent, avant leur 18° anni­ver­saire. Sont-ce les atti­rances sexuelles et les sen­ti­ments, ou bien la « science », qui doivent dic­ter notre éthique sociale ?

Pour le bon sens de notre huma­nité, dites NON au Mariage civil pour tou.te.s qui inclut la pos­si­bi­lité de PMA pour les couples de les­biennes.

 

OUI à l’initiative « 99 pour­cents »

Aujourd'hui, les reve­nus du capi­tal sont pri­vi­lé­giés de diverses manières. Les divi­dendes ne sont impo­sés qu'à 50-70 %, alors que les salaires sont impo­sés à 100 %. L'initiative 99 % per­met de limi­ter ces pri­vi­lèges, qui pro­fitent prin­ci­pa­le­ment aux riches, tout en lut­tant contre l'inégalité crois­sante dans notre pays. Sur le fond, c'est aussi une ques­tion de valeurs et de moti­va­tion des tra­vailleurs : voulons-nous récom­pen­ser celui qui aug­mente sa for­tune en « lais­sant tra­vailler son argent » pour lui ou celui qui gagne son argent par un tra­vail per­sé­vé­rant ?

Pour ces motifs , le OUI s’impose à l’initiative « 99 pour­cents ».

 

Pour tout ren­sei­gne­ment :

Phi­lippe Siraut, Pré­sident du PEV JU et Chargé de projets Roman­die du PEV Suisse : 079 435 80 82

Sil­vio Mit­tem­per­gher, Tré­so­rier du PEV JU : 079 262 69 42

Roman Rutz, Secré­taire géné­ral du PEV Suisse : 078 683 56 05