Menu Home

Elections fédérales 2023

Retrouvez nos candidats aux débats organisés par Juravote

• le mercredi 27 septembre 2023 dès 19 h 30 à la salle des combles de l'école primaire, rue des Collèges 2, 2340 Le Noirmont, avec Frédéric Nicolet
  • Conseil national - le jeudi 28 septembre 2023 dès 19h30 à la salle des assemblées communales, Rue de l'Eglise 8, 2802 Develier avec Philippe Siraut

Plus d'infos sous  Juravote | Débats pour les élections fédérales 2023

Ce pour quoi nous nous battons...

Les priorités des Sociaux-Chrétiens (liste 14)

• pour un environnement intact
    • Mettre fin au gaspillage des produits alimentaires
    • Soutenir la mobilité douce à prix concurrentiel
    • Économiser l’énergie en réduisant la consommation inutile
    • Promouvoir les sources d’énergie locales et renouvelables telles que le bois et le biogaz
  • pour une cohabitation respectueuse
    • Encourager l’entrepreneuriat éthique, responsable, social et durable, respectueux de l’environnement, des êtres humains et de l’État, sans avidité financière
    • Offrir un avenir digne et réduire la pauvreté des plus faibles et des exclus de notre société
  • pour des familles fortes
    • Promouvoir des modèles de garde des enfants abordables, flexibles et de qualité
    • Valoriser les proches-aidants et les bénévoles qui soulagent la charge de nos familles ainsi que les professions de la santé de proximité
    • Supprimer la pénalisation fiscale du mariage

Comment voter pour Les Sociaux-Chrétiens ?

Le mieux est d’insérer dans l’urne la liste numéro 14 inchangée.

Si vous mentionnez le nom d’un candidat d’un autre parti sur notre liste, vous affaiblissez notre force électorale.

Un immense merci pour votre soutien !

« Les Socio-Chrétiens (PEV) - Jura » seront présents

Du nouveau au PEV Jura, à l’approche des élections fédérales de cet automne. D’une part, le parti clarifie son positionnement politique avec l’appellation « Les Socio-Chrétiens » et, d’autre part, il lance dans la course pour les élections au Conseil national du 22 octobre prochain, avec les valeurs qui forment l’ADN du PEV, deux de ses membres fondateurs : Philippe Siraut, de Delémont, et Frédéric Nicolet, de Rossemaison.

Ce sont les deux axes fondamentaux de la politique du PEV, parfois mal compris par la population et par les médias, qui forment la nouvelle appellation « PEV Les Socio-Chrétiens » :

• D’une part, une politique sociétale de centre-gauche qui attache beaucoup d’importance aux aspects sociaux, éthiques et responsables de l’activité économique ainsi qu’à la protection de l’environnement et de sa biodiversité, à la transition énergétique et à une gestion intelligente des ressources (notamment énergétiques).
  • D’autre part, la responsabilité individuelle et des valeurs humaines traditionnelles qui se concentrent sur la protection de la vie et des plus faibles, aînés, immigrés et personnes en situation de handicap contre l’exploitation, la précarité et la solitude ainsi que sur le soutien à des familles fortes, sans pénalisation des couples face aux impôts ou aux assurances sociales.

Représentants de ces deux tendances travaillant en synergie « Les Socio-Chrétiens » veulent dépasser les clivages habituels du monde politique et des groupements qui en font leur fonds de commerce pour jouer le rôle de bâtisseurs de ponts proposant des solutions pragmatiques et facilitant le dialogue entre les extrêmes. C’est là aussi le mode de fonctionnement des trois députés que compte actuellement le PEV au Conseil national.

Au niveau jurassien, des discussions sont en cours avec Le Centre en vue d’apparentements qui seraient le prolongement cantonal du travail des Conseillers nationaux des deux partis au sein de leur groupe parlementaire.