Le programme politique du PEV

Introduction

 

Le PEV regroupe des personnes qui, dans leurs activités politiques et leur engagement personnel au sein des différentes autorités, se laissent guider par les principes de l’Evangile. C’est d’ailleurs inscrit ainsi dans ses statuts.

Ces principes éthiques de la Bible représentent le fondement de notre société. Les valeurs chrétiennes telles que l’honnêteté, l’amour du prochain, la solidarité ou la paix représentent le socle socio-historique sur lequel repose la vision des droits de l’Homme, de la durabilité et de la justice sociale.

Ces valeurs ont été retenues par le PEV dans son Programme fondamental. Le parti cherche à établir un équilibre des forces, à agir en tant que médiateur, à aborder les problèmes négligés et à élaborer des solutions porteuses d’avenir. Il perçoit l’Etat comme un organe imparfait qui doit protéger le citoyen sans l’étouffer, le soutenir sans affaiblir sa responsabilité individuelle. Le PEV oriente sa politique en vertu des convictions suivantes :

  • Dieu créa l’homme à son image. Nous sommes donc amenés à protéger et à respecter la vie humaine de la conception à la mort.
  • Dieu a confié à l’homme sa création. Nous devons gérer les ressources naturelles avec soin et protéger l’environnement en pensant aux générations futures.
  • Dieu créa le lien indestructible entre l’homme et la femme. Voilà pourquoi nous soutenons mariage et famille et protégeons les valeurs familiales.
  • Au travers de son amour, Dieu créa une nouvelle réalité. Ainsi, nous nous exerçons dans l’amour de notre prochain et nous engageons pour un équilibre social et pour une solidarité internationale.

Ce programme de parti concrétise ces principes fondamentaux en décrivant la situation actuelle, les principes de base et les revendications du PEV pour les principaux thèmes politiques. Les revendications sont formulées de manière pragmatique et sont concrètement applicables. Ce programme détaille le positionnement du PEV et constitue un guide pour ses membres actifs et passifs. . Il fut adopté le 28 juin 2014 par l’assemblée des délégués du PEV Suisse à Ittigen (canton de Berne).